Contrôle électrique périodique

Le contrôle électrique périodique est obligatoire pour les installations datant d’après 1981.

L’inspecteur vérifie si l’installation électrique répond aux exigences générales imposées par le RGIE art. 271.

Quelle est la fréquence ?

  • Tous les 25 ans pour les installations domestiques (maison, appartements, immeubles résidentiels en général) ; si votre rapport électrique est positif, il est donc valable pour une durée de 25 ans à compter de la date du dernier contrôle.
  • Tous les 13 mois pour les installations forraines ;
  • Tous les 5 ans pour les autres installations.

S’il y a des violations, elles doivent être corrigées dès que possible afin de s’assurer qu’il n’y a aucun danger pour les occupants du bâtiment avant la nouvelle visite de l’inspecteur.

Que se passe-t-il si je ne suis pas en possession d’un contrôle périodique ?

En cas de sinistre, si vous n’avez pas en votre possession un rapport de contrôle électrique, les assurances peuvent refuser de vous rembourser.

Quel est mon délai de remise en conformité en cas de rapport négatif ?

Pour les contrôles périodiques, les visites de renforcement et les changements de compteur, vous avez un délai de maximum 12 mois pour remettre l’installation en ordre après le passage de l’inspecteur.

Lors de sa revisite au plus tard 12 mois après la visite initiale, l’inspecteur vérifie si les erreurs signalées ont été corrigées. Dans ce cas, vous recevrez un rapport d’installation électrique conforme qui est valable 25 ans.

Combien coûte le contrôle électrique périodique ?

Le contrôle de l’installation électrique coûte 155 € TTC.

Pour tout type de contrôle électrique, il est toujours au même prix : voir les tarifs de la contrôle de l’installation électrique.

Tous nos contrôles